L’ordinateur est à ce jour un outil très important dans la réalisation de vos travaux de bureautiques tels que la saisie des textes et données ; il permet également de naviguer sur internet et c’est aussi un moyen prisé pour le divertissement, parce qu’il sert pour le jeu, la télévision et autre. Tous ces avantages contribuent à rendre la vie plus aisée aux individus et donc, il est de bon ton que des mesures soient prises pour que lesdits avantages soient pérennisés.

Un PC lorsque vous l’achetez, est doté de caractéristiques et fonctionnalités qui permettent une exécution des tâches assez conséquente et rapide. Toutefois, les performances de l’appareil ont tendance à se réduire au fur et à mesure qu’il est utilisé. Ce ralentissement est du aux incidences des attaques de virus, qui sont des programmes qui sont mis en ligne par des personnes très souvent mal intentionnées, dans le but de fragiliser les réseaux informatiques de telle sorte qu’elles puissent voler des informations. Ces virus rendent difficile l’utilisation de votre machine, ce qui est de nature à vous perdre beaucoup de temps lorsque vous voulez travailler et augmenter sérieusement le manque de confort d’utilisation.

L’antivirus est la solution adéquate pour venir à bout de ce problème, mais il est loisible de connaître lequel choisir en fonction du niveau de performance recherché. Microsoft Security Essentials est aujourd’hui l’un des antivirus gratuits les plus performants. Vous avez l’esprit tranquille quant à la protection de vos fichiers, car cet antivirus ne les supprime pas comme certains antivirus le font, et votre machine au final retrouve son meilleur niveau de performance.

Ce qu’il faut savoir sur cet antivirus, c’est qu’il est téléchargeable manuellement dans le site internet de Microsoft Security Essential où il faudra tout d’abord choisir une version soit 64 bits soit 32 bits, en fonction du système d’exploitation. Pour le nouveau Système d’exploitation Windows 8, vous n’avez pas besoin de télécharger Microsoft Security Essential car il intègre déjà Windows Defender qu’il faut tout juste mettre à jour. Une fois que vous avez téléchargé l’antivirus, double-cliquez sur le programme pour lancer son installation, puis, suivre patiemment les instructions jusqu’à la fin de l’installation. Il sera question ensuite de faire la mise à jour et de scanner la machine.

D’autres antivirus comme Avast ou AVG sont également de bonnes alternatives, dont on peut profiter des avantages, au-delà de quelques manquements observés.

L’antivirus Avast par exemple, a pour premier avantage d’être en français, il permet des mises à jour entièrement automatisées, avec une interface dont on peut changer le skin. Les emails et la messagerie sont également scannés. On relève quelques limites de ce logiciel au rang desquels on peut citer la capacité de détection assez lente des virus récents, avec un trop plein de modules. De même, la procédure d’obtention du numéro de série est assez confuse pour les nouveaux utilisateurs.

AVG quant à lui détecte rapidement les derniers virus les plus récents. Vous pouvez également protéger l’identité de votre entreprise grâce à son module AVG Data Protection qui repère et empêchent les logiciels suspects de s’infiltrer dans la machine. L’un des inconvénients de cet antivirus est qu’il est trop lourd et de ce fait nécessite beaucoup d’espace du disque dur.